5 choses à savoir sur la Retraite Mutualiste du Combattant

Des avantages fiscaux uniques *Calculer sa retraite militaire

La fiscalité de la Retraite Mutualiste du Combattant est très avantageuse, et permet de réaliser des économies d’impôt. Les versements sont déductibles du revenu imposable. En phase de perception de la rente, celle-ci sera exonérée d’impôt et de prélèvements sociaux (1).

(*) Dans la limite du plafond de rente majorée par l’Etat en vigueur. (1) CSG, CRDS, soit 17,20%

Une participation de l’Etat *

La Retraite Mutualiste du Combattant a un fonctionnement simple : vos versements vous permettent de vous constituer un complément de retraite majoré gratuitement par l’Etat de 12,5% à 60% (2). 

(*) Dans la limite du plafond de rente majorée par l’Etat en vigueur. (2) Selon le conflit, votre âge et la date d’obtention de votre carte du combattant ou Titre de Reconnaissance de la Nation.

Réservée aux militaires combattants

Bénéficier de la Retraite Mutualiste du Combattant est un droit pour les détenteurs de la Carte du Combattant, ou du Titre de Reconnaissance de la Nation, ainsi qu’aux familles de victimes de combattants morts pour la France à Titre Militaire.

Vous n’avez pas de titre ?

Renseignez-vous auprès de l’ONAC-VG. Si vous avez participé à un conflit de plus de 90 jours, en continu ou non, vous êtes peut-être éligible.

Qui peut être concerné ?

  • Les militaires actifs, combattants en OPEX
  • Les anciens combattants retraités, ou ceux dont la carrière militaire est terminée
  • Les victimes de guerre à titre militaire
  • Les ayants droit de soldats morts pour la France à Titre Militaire (conjoints veufs/ves, enfants orphelins, ascendants)

 

Une épargne retraite qui se souscrit à tout âge

Il n’est pas nécessaire d’attendre pour penser à sa retraite. La Retraite Mutualiste du Combattant est un dispositif d’épargne retraite supplémentaire, dont la souscription est possible dès l’âge de 18 ans. Elle vous permet de cumuler des avantages tout au long de la durée de vie de votre contrat. Elle concerne plus largement les résidents majeurs domiciliés en France.

Se constituer un complément de revenu dès 50 ans 

Vous avez le choix de percevoir votre rente dès l’âge de 50 ans ou de continuer à verser au-delà, afin de vous constituer une rente plus importante. (3)

(3) Rente dès 50 ans sous réserve d’effectuer un nombre minimum d’années de versements obligatoire.